top of page

L'upcycling, c'est quoi?

Tu as sûrement déjà entendu parler d'upcycling ou de surcyclage, mais tu ne sais pas vraiment à quoi ça correspond? Je vais essayer de t'éclairer un peu en te montrant des exemples et en te racontant comment et pourquoi j'ai choisi d'utiliser le canevas et pas une autre matière.

Bonne lecture

Margot

UPCYCLING = SURCYCLAGE


Le surcyclage (ou upcycling en anglais) est l’action de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Autrement dit, c’est l’art de faire du neuf avec du vieux !! On peut faire de l’upcycling avec beaucoup de choses que l’on peut trouver chez soi, dans ses placards, dans le grenier, garage… voici quelques exemples que j’ai trouvé sur Pinterest. Dans l’upcycling, la seule limite est celle de votre imagination, on peut tout transformer et redonner vie à un objet, matériau qui ne nous est plus utile, qui est usé ou démodé.



MON HISTOIRE AVEC LE CANEVAS


Pour mes créations, j’ai choisi d’upcycler le canevas (vous savez les vieilles broderies dans des cadres chez nos grand-mère?? oui c’est ça le canevas) et ainsi de remettre au goût du jour une œuvre obsolète en la détournant de son usage premier (le tableau), en la sortant de son cadre et en la transformant (recadrage, couture...).


Je parcours donc les brocantes, les ressourceries, les greniers, chez vous… pour chiner ces vieux cadres pour leur donner une seconde vie à travers mes créations : des sacs, bananes, cabas, pochettes à ordi, étui à lunette, bijoux…


Se faire plaisir et faire plaisir sans puiser dans les ressources de .notre planète, c’est ça qui anime depuis toujours Le Scarabée Vert !


Ce qui m’a plus aussi dans l’utilisation des canevas c’est l’histoire qu’ils transmettent. Elle commence avec celle du canevas et de celui ou celle qui l’a brodé durant des heures. Le canevas était traditionnellement un loisir pour occuper ses longues soirées d’hiver quand l’heure de la télévision et de Netflix n’étaient pas encore arrivée… Il était ensuite, utilisé comme décor mural. Aujourd’hui, ils sont plutôt destinés à la poussière du grenier et ne veulent plus montrer leur bout du nez de peur d’être rejeté… Je suis donc aller les chercher pour leur donner une seconde vie, une deuxième beauté, un autre éclat et partager le savoir-faire et le temps passé par nos ancêtres à la nouvelle génération. Ainsi je relie le passé au futur, en faisant du neuf avec du vieux !


 

Et voici un AVANT/APRÈS pour que tu puisse voir quelle partie du canevas a été utilisé pour réaliser les créations. C'est toujours mon point de vue, mon choix, mon interprétation, une autre personne aurait sûrement choisi un autre cadrage et ainsi faire encore plus de créations uniques!!!








24 vues0 commentaire
bottom of page