"Adieu aux produits jetables, bonjour à un mode de vie zéro déchet!"
Salut! Si tu te demandes comment tu peux éliminer les produits jetables de ta vie quotidienne, je suis là pour t'aider. Je sais que ça peut sembler intimidant, mais ne t'inquiète pas, je vais te guider. Pour te mettre au zéro déchet, il suffit de suivre les "5R". C'est facile, tu verras!

ÉTAPE 1 : REFUSER

Je pense que tu serais d'accord pour dire que les goodies et autres cadeaux qui ne te servent pas sont inutiles, tout comme les emballages superflus, n'est-ce pas ? Une astuce pratique pour éviter les sacs dans les magasins est de glisser un tote bag dans ton sac à main. Et pour commencer avec un petit geste symbolique, pourquoi ne pas apposer un autocollant STOP PUB sur ta boîte aux lettres ?
ÉTAPE 2: RÉDUIRE

Savais-tu que la majorité de nos déchets proviennent des emballages ? Pour réduire ton impact environnemental, tu peux essayer d'acheter des produits en vrac ou avec un emballage minimal. Et n'oublie pas d'apporter tes propres sacs réutilisables lorsque tu fais tes courses.
En ce qui concerne les achats impulsifs, nous avons tous été tentés de faire des achats que nous regrettons plus tard. Pour éviter cela, pourquoi ne pas attendre jusqu'au lendemain pour voir si tu en as toujours l'envie et le besoin ? Cela peut aider à ne pas succomber à nos impulsions et à prendre des décisions plus réfléchies.
ÉTAPE 3: RÉUTILISER

Pour réduire tes déchets, privilégie les produits réutilisables plutôt que leur version jetable. Voici quelques exemples :
Remplace les serviettes en papier par des serviettes en tissu.
Utilise des essuies-tout lavables.
Échange le film plastique étirable contre des charlottes couvre-plats.
Bannis les cotons de ta salle de bain et opte pour des cotons démaquillants lavables.
Munis toi d'une gourde en acier ou en verre pour remplacer les bouteilles d'eau en plastique, qui sont une grande source de déchets.

Allonge au maximum la durée de vie de tes objets en les entretenant, les réparant, et même en leur donnant une seconde vie ! 😊

ÉTAPE 4: REDONNER A LA TERRE
Le compostage est une excellente façon de réduire les déchets de cuisine tout en aidant l'environnement. Tu peux composter les restes de nourriture, les épluchures de fruits et légumes, ainsi que certains papiers. Si tu n'as pas de jardin, ne t'inquiète pas! Tu peux utiliser un bac à compost à l'intérieur de ta maison. Il existe plusieurs solutions pour composter dans ton appartement sans aucune odeur désagréable.
ÉTAPE 5: RECYCLER
Pour être plus éco-responsable, il est recommandé de trier les déchets qui ne peuvent pas être évités. Tu peux donner les objets, vêtements, meubles, etc. dont tu n'as plus besoin aux ressourceries ou à Emmaüs. Ils pourront être utiles à d'autres personnes ! 😊

N'oublies pas : l'objectif n'est pas la perfection, mais le progrès ! Chaque petit changement compte et contribue à avoir un impact positif sur notre planète.
En suivant ces étapes simples, tu peux commencer à réduire tes déchets et à adopter un mode de vie plus durable.
Je te souhaite bonne chance dans ton parcours vers un mode de vie zéro déchet !
Et si tu n’es pas encore équipé, ces produits te seront certainement utiles pour débuter: voici un lien vers ma boutique zéro déchet. 😉